• CityLife Immobilier
Paris 2 - Montorgueil
Menu

L'amélioration de l'isolation pour un meilleur bilan énergétique

L’isolation des murs par l’intérieur est la technique d’isolation la plus répandue en France. Elle est entrée dans les mœurs des professionnels du bâtiment car simple à mettre en place et avec une large gamme de produits isolants. Cette technique n’est pourtant pas exempte de défauts. Quels sont les atouts et les faiblesses de l’isolation par l’intérieur ? Quels sont les meilleurs isolants ? À quel prix ? On vous dit tout dans ce guide complet et accessible à tous !

1. Pourquoi améliorer l’isolation énergétique de votre logement ?

1.1. Réduction des déperditions thermiques

Améliorer l’isolation de votre logement permet de réduire les déperditions thermiques, qui sont responsables des pertes de chaleur en hiver et des entrées de chaleur en été. En effet, si les murs de votre habitation sont mal isolés, environ 25% de la chaleur produite par votre système de chauffage s’échappe à travers eux. Cette perte représente non seulement un gaspillage d’énergie, mais aussi une augmentation de votre facture de chauffage.

1.2. Confort thermique

Une bonne isolation améliore le confort thermique de votre logement, en maintenant une température intérieure agréable et constante tout au long de l’année. Les parois intérieures mieux isolées sont moins froides en hiver et moins chaudes en été, ce qui contribue à réduire les variations de température et les sensations d’inconfort liées à ces variations.

1.3. Réduction des émissions de gaz à effet de serre

L’amélioration de l’isolation énergétique de votre logement contribue également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En consommant moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation, vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique et à la protection de l’environnement.

2. Les différentes techniques d’isolation par l’intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur peut se réaliser de différentes manières : application directe, dans une structure, isolation projetée ou intercalée dans un double mur. Ces différentes techniques n’ont pas les mêmes répercussions, notamment sur la surface habitable :

2.1. Application directe de panneaux ou blocs

Il s’agit de complexes de panneaux rigides ou semi-rigides à venir coller directement sur le mur intérieur à l’aide de colle ou de chevilles. Cette technique possède l’avantage de ne pas trop réduire la surface habitable car les panneaux sont assez efficaces thermiquement. Les produits peuvent être à base de polyuréthane, de polystyrène, de fibre de bois ou de ouate de cellulose par exemple. Lors du choix de l’isolant, prenez garde à sa compatibilité avec le mur existant et assurez-vous que le complexe comporte l’isolant, un pare-vapeur et la finition.

2.2. Isolation projetée

Idéale si votre mur présente quelques défauts de planéité, l’isolant est directement projeté sur le mur intérieur. Les isolants projetés les plus courants sont la ouate de cellulose et le polyuréthane.

Il est aussi possible de recouvrir le mur d’un enduit isolant (ex : chaux-chanvre) pour limiter la sensation de paroi froide. Ils pourront venir en complément d’un isolant car à faible épaisseur, ces produits ne sont pas efficaces thermiquement.

2.3. Application dans une structure : ossature bois ou métallique

Cette technique convient si votre mur ne peut pas supporter le poids de l’isolation ou s’il présente de gros défauts. L’ossature permet de poser plusieurs types de produits : des panneaux semi-rigides, des rouleaux, des isolants en vrac déversés ou insufflés. Les isolants peuvent être des laines minérales ou biosourcées comme la ouate de cellulose ou la laine de chanvre par exemple. L’isolant est intercalé dans l’ossature. Il est ensuite recouvert par le frein vapeur puis le parement intérieur est fixé sur des liteaux.

C’est la technique qui s’adapte le plus lors de l’isolation des murs par l’intérieur. En effet, le choix des isolants est vaste et elle s’adapte à des supports abîmés.

2.4. Contre-cloisons maçonnées

Moins courante, la contre-cloison permettra de rattraper les gros défauts de votre mur intérieur s’il en a. Elle nécessite de plus gros travaux puisqu’un double mur est érigé en parallèle du mur existant. Entre les deux murs, on viendra poser l’isolant sous forme de panneaux ou en vrac. Avant une telle mise en place, il faudra s’assurer que le plancher peut supporter le poids de la double cloison.

Cette technique présente l’avantage d’insérer de l’inertie à l’intérieur de la maison et améliore le confort d’été. Néanmoins, la surface habitable sera largement diminuée.

3. Comment préparer mon mur avant les travaux d’isolation ?

3.1. Préparation des murs intérieurs

Avant de commencer les travaux d’isolation des murs par l’intérieur lors d’une réhabilitation, il convient de préparer les murs. Côté intérieur, si votre mur est recouvert de papier peint, sachez qu’il faut le retirer impérativement car il peut jouer un rôle dans l’évacuation de l’humidité. Aussi, certains enduits à base de plâtre ou de chaux ne peuvent pas supporter une humidité excessive. Renseignez-vous auprès du fabricant ou du professionnel pour savoir s’il est nécessaire de d’enlever la papier peint avant le commencement de vos travaux d’isolation.

3.2. Préparation des murs extérieurs

Côté extérieur, le mur doit être impérativement étanche à l’eau de pluie et tout problème d’humidité doit être réglé avant la pose d’un nouvel isolant, au risque que celui-ci soit rapidement dégradé.

3.3. Étanchéité à l’air et ponts thermiques

Une attention particulière doit être apportée à l’étanchéité à l’air qui ne doit présenter aucunes discontinuités au risque de diminuer considérablement l’efficacité de l’isolation. Vérifiez par exemple l’étanchéité des joints au niveau des fenêtres. Une fois l’isolant posé, il faut veiller à ne pas le dégrader en posant des accessoires dans le mur (câbles, prises, interrupteur, meubles, conduit VMC…).

Les ponts thermiques sont aussi à anticiper avant la mise en place de l’isolation intérieure, car elle ne masque pas les effets de rupture des éléments de maçonnerie. Le cas le plus classique est une rupture d’isolant au niveau d’un mur de refend ou d’un plancher intermédiaire. On peut traiter efficacement cette faille avec un retour d’isolant.

4. Quel est le meilleur isolant pour l’isolation intérieure des murs ?

De multiples produits existent. Le premier critère qui vient à l’esprit dans la mise en place d’une isolation par l’intérieur est celui de l’épaisseur à mettre en œuvre. On aura donc tendance à choisir l’isolant le plus performant pour l’épaisseur la plus faible afin de ne pas trop « perdre » de surface habitable. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que l’isolant doit être compatible avec le type de mur à isoler et votre logement en général. La pose d’un isolant hydrophobe par exemple bloquera tous les transferts d’humidité et aura pour conséquence la création de condensation dans le mur. Sur ce point, les isolants biosourcés se démarquent et sont plus adaptés au bâti ancien.

5. Les aides financières pour isoler votre maison

Un certain nombre d’aides financières sont disponibles pour isoler votre logement : MaPrimeRenov’, CEE, Éco PTZ… Consultez notre article dédié aux aides financières pour connaître l’ensemble des primes.

Lors de votre projet, pour être efficace et bénéficier des aides financières en vigueur, il faut respecter deux conditions :

5.1. Épaisseur à mettre en œuvre : il faut viser une résistance thermique (notée R, qui caractérise le pouvoir isolant) d’au moins 3.7 m².K/W pour l’isolation des murs en façade. Ces valeurs vous seront souvent proposées par défaut par les artisans car elles leur permettent d’être très compétitifs sur le marché (accès aux aides financières).

Néanmoins, il s’agit d’un minimum et Conseils Thermiques vous recommande de privilégier une résistance thermique supérieure (R = 5 m².K/W). D’une part, le surcoût sera faible car la partie relative à la main d’œuvre restera quasiment identique et d’autre part, vous anticiperez sur les réglementations à venir. Ainsi, votre bien sera valorisé durablement et il ne sera plus nécessaire de repenser l’isolation des murs avant très longtemps (ce qui ne sera de toute façon plus rentable).

5.2. Une pose dans les règles de l’art : la seconde condition à respecter pour obtenir les aides financières est de confier la pose à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Celui-ci pourra vous guider dans les dispositifs d’aides et réaliser une pose « dans les règles de l’art ».

6. Prix d’une isolation des murs par l’intérieur

L’isolation présente l’avantage d’être une technique très répandue dans notre pays. Les prix pratiqués sont alors plus compétitifs que ceux concernant l’isolation des murs par l’extérieur. Nous vous conseillons tout de même de choisir un professionnel qualifié, sensibilisé aux questions de l’étanchéité à l’air et de gestion de l’humidité dans le bâtiment.

À titre d’exemple, voici un devis pour une isolation des murs par l’intérieur sur une surface de 170 m². Le prix est d’environ 43€ HT du m² :

Pour obtenir le prix du marché le plus juste, il faut mettre les entreprises en concurrence (au moins 3).

Pour cela, Conseils Thermiques s’associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.

Je souhaite rencontrer des entreprises

Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.

Je souhaite obtenir ma prime énergie

7. Avantages et inconvénients de l’isolation par l’intérieur

7.1. Avantages

7.2. Inconvénients

8. Conclusion : l’isolation par l’intérieur, économique mais polémique

Malgré l’engouement en France pour l’isolation des murs par l’intérieur, cette technique présente quelques inconvénients. On retiendra tout particulièrement les problèmes de régulation de l’humidité dans les murs et la perte de leur inertie. Cette technique d’isolation doit être envisagée seulement si l’isolation des murs par l’extérieur ne peut pas être mise en place et après celle des combles perdus ou des rampants.

Pour aller plus loin, consultez notre comparatif entre les deux techniques d’isolation des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur).

— Newsletter

Ne passez plus à côté du bien de vos rêves ! En vous inscrivant à notre newsletter mensuelle, vous recevez une sélection de biens coup de cœur et vous êtes sûr(e) de mettre toutes les chances de votre côté !

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription disponible en bas de chaque email que vous recevrez ou en nous contactant. Nous traitons vos données avec respect.
© 2024 CityLife design by drimlike
Prendre RDV